mardi 13 janvier 2015

Bakfiets : un fabricant 100% hollandais !

Très répandu aux Pays-Bas, le biporteur est un vélo équipé d’une grande caisse permettant de transporter des enfants ou des marchandises. Utilisé quotidiennement pour faire les courses ou pour déposer les enfants à l’école, le biporteur est une bicyclette pratique, esthétique et tendance. Le constructeur le plus connu est bien sûr d’origine hollandaise. Il se nomme Bakfiets. En néerlandais « bak » signifie caisse et « fiet » signifie vélo.

Les caractéristiques du biporteur Bakfiets

Le biporteur est un vélo robuste et solide. Il est équipé d’une béquille permettant de le stabiliser plus facilement. Selon les modèles, la caisse en bois peut être munies d’une petite banquette pour que les enfants puissent s’assoir confortablement durant le trajet, de ceintures pour qu’ils puissent être correctement attachés et/ou d’une bâche transparente pour qu’ils puissent également être abrités de la pluie et du vent.



Certains biporteur peuvent également être équipé pour le transport animalier (chien, chat). Dans ce cas, une grille de protection est ajoutée au-dessus de la caisse.

La caisse du biporteur Bakfiet peut être placée à l’avant ou à l’arrière. Les modèles avec le chargement à l’avant sont les plus courants. Ils portent le nom de vélos cargos. Souvent, ils ont une plus grande capacité de chargement. Leur centre de gravité est bas, ce qui favorise leur maniabilité.



Les modèles avec le chargement à l’arrière ressemblent beaucoup plus à des vélos traditionnels. Ils sont moins encombrants que les vélos cargos mais aussi moins originaux ! Ici, le centre de gravité est un peu plus haut, ce qui perturbe leur stabilité.

Une marque qui débarque en France !

Depuis quelques années, les vélos de la marque Bakfiets envahissent les grandes villes. De plus en plus de familles choisissent ce moyen de transport pour se déplacer avec ou sans les enfants. Souvent considéré comme bourgeois bohème par certains français, le biporteur a trouvé sa place dans nos agglomérations. En semaine, il n’est pas rare d’apercevoir un biporteur vers 8 heures du matin et rempli de deux ou trois enfants, se diriger vers l’école ou la garderie du quartier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire