mercredi 11 février 2015

Un velo enfant pour suivre les parents !

La plupart du temps, les parents ont une légère appréhension de rouler avec leurs enfants en centre-ville. Les voitures, les bus et les motos roulent vite, les enfants ne font pas forcément attention à la circulation, il y a beaucoup de pollution et pas toujours de pistes cyclables pour se déplacer en toute sécurité… Depuis quelques années, les villes prêtent de plus en plus attention aux problèmes liés à l’écologie.

Elles veulent encourager leurs habitants à prendre les transports en commun et leur bicyclette pour se déplacer ! Certaines d’entre-elles s’engagent donc à développer les pistes cyclables et les voies réservés aux deux roues !


Souvent, les enfants de 9 mois à 4 ans sont placés dans une remorque ou un siège fixé à l’arrière du vélo de leurs parents. Á cet âge, il est beaucoup trop dangereux de rouler en ville.

C’est à partir de 6 ou 7 ans, quand ils commencent à bien savoir rouler et qu’ils ne sont plus équipés de roulettes qu’ils commencent à accompagner leurs parents.

Bien entendu, ils évoluent sur les voies réservés aux deux roues et portent toujours un casque de protection sur leur petite tête ! 



Pour info, les cyclistes de moins de 8 ans sont autorisés à rouler sur les trottoirs. Ils doivent simplement conserver l’allure du pas et ne pas gêner les piétons. Dans ce cas, lorsque les parents décident de faire un petit tour en ville pour aller au marché ou faire les courses, ils peuvent se déplacer à pied pendant que leur bambin roule à côté !

Un modèle de vélo actuel !

Les jeunes enfants apprécient les dessins animés, les supers héros, les aventures de princes et de princesses… C’est donc tout à fait logique qu’ils désirent un velo enfant à l’effigie de leurs personnages préférés : Dora l’exploratrice, Hello Kitty, Clochette, Flash Mc Queen, Violetta… La plupart des fabricants proposent des vélos à l’image de ces héros. Tous plus originaux les uns que les autres, ils sont souvent colorés et équipés de petits gadgets amusants : gros klaxon, franges placées au niveau des poignets, petit panier… 

Avec ce type de velo enfant, le bambin imagine vivre les mêmes aventures que son héros favori. Les garçons pensent qu’ils roulent à 100 à l’heure et qu’ils dirigent une moto super puissante ! Les filles rêvent qu’elles chevauchent un noble destrier et qu’elles parcourent de jolis mondes imaginaires et colorés.

Souvent livré avec des roulettes, le velo enfant permet d’apprendre à tenir en équilibre. Au bout de quelques mois d’apprentissage, les petites roues sont enlevées. Ce jour est considéré comme un grand événement pour le petit. Dorénavant, il pourra rouler comme les grands et accompagner les parents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire