vendredi 24 juillet 2015

Astuces : comment choisir la batterie du vélo électrique ?

Aujourd’hui, les vélos électriques pullulent dans nos rues. Moyens de locomotion pratiques pour circuler, ils ont cette faculté de fonctionner grâce à l’électricité. Des batteries plus précisément qui assistent le cycliste. Ces dernières valent presque la moitié du prix d’un vélo électrique, aussi il est important de bien les choisir.

Les différents types de batterie de vélo électrique 

Sur le marché il existe différents types de batterie de vélo électrique. On trouve celles au plomb et celles au lithium. La batterie au nickel est également disponible mais beaucoup moins intéressante.

L’une des batteries les plus intéressantes est la batterie au lithium. Elle présente en effet de nombreux avantages comparée aux autres modèles. Son poids d’abord, puisque ce type de batterie ne pèse qu’aux environs de 3 kg. Son autonomie ensuite, elle assure 50 à 60 km. Côté longévité également, la batterie lithium affiche plus de temps au compteur.

La batterie au plomb quant à elle, pèse plus lourd, 8 kg en moyenne. Elle coûte certes moins cher qu’une batterie au lithium mais son autonomie est réduite de 30 à 50 km. Leur durée de vie est également limitée à 300 ou 400 cycles de charge.

Trouver la batterie de vélo électrique qui convient

Pour choisir sa batterie de vélo électrique, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Parmi ces critères, il y a l’usage qu’on fait du vélo. Il est ainsi plus intéressant d’investir dans une batterie en plomb si on ne compte pas souvent utiliser son vélo. Son utilisation notamment mais aussi le genre de route que l’on compte prendre. 

Plus il y a de côtes par exemple, plus il faudra envisager de porter le vélo. Un vélo électrique qui pèse n’est pas une alternative intéressante. Au niveau de la batterie, il existe également des éléments à prendre en compte. La tension de cette dernière permet d’en déterminer la performance. Il faut au moins une batterie de 36 Volts. Sa capacité est aussi importante. 8 ampères/heure sont suffisants pour une autonomie satisfaisante. Les grandes marques comme Matra ou Giant proposent des modèles suffisamment puissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire